Les caractéristiques du projet agrivoltaïque

Le projet agrivoltaïque de Montclavin prévoit 2 types de productions agricoles entre les rangs de panneaux solaires :

  • la production de truffes via des chênes truffiers d’une taille de 2,50 m maximum,
  • la culture de fruits rouges (framboises et cassis), en rotation avec une surface fourragère à base de luzerne pour « casser » les cycles.

Les rangées de panneaux seront espacées de 10,4 m permettant de cultiver 2 rangées de fruits rouges et de laisser l’espace nécessaire au passage des engins agricoles. Les panneaux solaires prévus sont de type trackers, suivant la course du soleil au fil de la journée, pour une production électrique optimisée. Le point bas des panneaux se situe à 1,10 m.

Les services rendus par les panneaux solaires à l’activité agricole :

Les panneaux permettent de protéger les cultures des aléas climatiques en atténuant les effets de la grêle, des fortes pluies, des vents violents ou encore des fortes chaleurs.

Leur ombrage limite également la surchauffe et l’évaporation des sols, réduisant les besoins en irrigation. Les fruits rouges pourront bénéficier d’une humidité plus régulière, et les truffes d’un sol plus frais et stable, favorable à leur formation.

Un comité de projet le jeudi 9 octobre 2025 

En respect des dispositions du décret n° 2023-1245 du 22 décembre 2023 (loi APER relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables), un comité de projet est mis en place dans le cadre du projet agrivoltaïque de Montclavin Énergies, sur les communes de Garchy et Narcy.

VALOREM organise ce comité de projet le 9 octobre 2025 de 14h à 16h à la salle Polyvalente de Garchy. Y sont invités : la Maire de Narcy, le Maire de Garchy, les Communautés de communes Cœur de Loire et Les Bertranges ainsi que les 11 communes situées à proximité du projet.  

VALOREM présentera au comité de projet : 

  • Les objectifs du projet, ses principales caractéristiques, ses enjeux socio-économiques, son coût prévisionnel, sa puissance projetée et ses impacts potentiels significatifs sur l’environnement et l’aménagement du territoire ; 
  • Les principales caractéristiques des équipements créés ou aménagés en vue de sa desserte ; 
  • Les options de localisation envisagées, avec un plan parcellaire et des références cadastrales, une justification du choix du site et un extrait du zonage des documents d’urbanisme applicables 
  • Les options de raccordement envisagées ; 

Vous trouverez sur ces liens :